Spectacle duo avec Ulysse de Taourirt
Il est né à Saint-Étienne de parents immigrés. Son père est passionné par la politique et l’Algérie, sa mère adore la variété. Pour les parents comme pour la fratrie, le retour au pays est un rêve évoqué au quotidien. C’est à l’occasion du mariage d’un des frères que toute la famille embarque à bord d’une fourgonnette surchargée et fatiguée pour rejoindre la terre promise…
L’artiste aux multiples talents, Abdelwaheb Sefsaf, nous ouvre à nouveau les portes de son histoire familiale et nous emmène dans ce périple épique de 3000 km jusqu’au bled. Il parvient à évoquer l’immigration et l’intégration dans les années 70, entremêlant théâtre et musique, nostalgie et allégresse, lucidité et humour.
Alors qu’Ulysse de Taourirt narrait l’histoire du père au temps de l’adolescence, Si loin si proche évoque la figure de la mère et livre un regard d’enfant sur cette tentative de retour en Algérie.
En textes, poèmes, chansons, en français, kabyle et arabe, il nous raconte que partir, c’est ne jamais revenir. On en ressort bouleversé.